Site Officiel de la commune
Saint-Quirin Lettenbach
Association pour la Recherche Archéologique au Pays de Sarrebourg
Visite commentée du site possible D. Heckenbenner
03 87 08 65 90
araps57@gmail.com
Connu depuis 1911, le site archéologique de la Croix Guillaume concentre sur un même plateau l'ensemble des fonctions d'un hameau (habitat, activités économiques, cultes et nécropole). Il illustre de manière remarquable l'occupation des hauteurs vosgiennes à l'époque gallo-romaine (du Ier au IIIème siècle). Les habitants avaient aménagé des terrasses pour cultiver. Les affleurements de grès offraient une ressource non négligeable.
De nombreux hameaux qui communiquaient les uns avec les autres par des chemins ont été ainsi répertoriés. Ils comprenaient quelques bâtiments d'habitations et des bâtiments annexes (remise, grange, bergeries). Une vaste esplanade partiellement empierrée s'étendait à l'avant des bâtiments, laissant penser qu'il s'agissait d'un espace dévolu au culte. Les fragments de quatre Jupiter ont été identifié sur le site de la Croix Guillaume, en sachant que la statue de Jupiter à cheval, terrassant un monstre anguipède (à queue d'anguille) était souvent dressée sur une colonne dans les cours des fermes et des villas. Mais ici, l'un des monuments est inédit puisqu'à la place d'un anguipède est figuré un aigle.
Le plateau était entaillé de plusieurs carrières d'extraction de grès, exploitées pour la plupart à l'époque gallo-romaine (du Ier au IIIème siècle). La nature géologique du grès présent à cet endroit (grès bigarrés du trias inférieur dit grès du Buntsandstein) fait que c'est une pierre facile à travailler, et qu'elle convient de ce fait particulièrement bien à la sculpture. La partie centrale du plateau était occupée par la nécropole, abritant 80 sépultures, regroupées en noyaux avec des types très variés de signalisations de tombes. Comme tous les hameaux de la région, celui de la Croix-Guillaume a été occupé jusqu'à la fin du IIIème siècle.
On ignore encore pour quelles raisons ces populations gallo-romaines ont quitté ces lieux. Le site offre un complément indispensable à la visite du musée du Pays de Sarrebourg où l'ensemble des objets qui ont été découverts sont déposés et présentés.
Le site gallo-romain de la Croix Guillaume à Saint-Quirin - 5€
Complément indispensable à la visite, ce livret vous donne toutes les clefs afin de mieux connaitre le site.
Situé à quelques kilomètres à l'est du village, dans la forêt domaniale de Saint-Quirin, le site est accessible en voiture (10 mn de marche), ou bien à pied (3/4 d'heure de St-Quirin).
A pied, au départ de la mairie, en direction du plan d'eau, suivre le balisage "anneau jaune" (circulaire des 7 roses) jusqu’au carrefour de la "Croix Guillaume", puis le GR5 sur 200m.
En voiture, direction Lettenbach, Abreschviller. Au col de "Deux-Croix", prendre la route des "4 chemins". Se garer à l'entrée du chemin de la "Croix Guillaume" et suivre le balisage "anneau jaune" jusqu'au carrefour de la Croix Guillaume" puis le GR5 sur 200m. Le site est fléché.
Site propriété de la commune de Saint-Quirin - 170, rue Gal de Gaulle - 57560
Photos / Mise en page : Mairie de Saint-Quirin